Les soins

Soins des gencives : Parodontologie

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas “gonflée”, ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Le traitement comprend les étapes suivantes: L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.

Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.

Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Photo-stimulation  cellulaire

La photobiostimulation est une technique qui bénéficie d’un recul de longue date. Utilisée au départ par la NASA pour ses vertus à accélérer la cicatrisation des plaies des astronautes, les photons ont ensuite fait l’objet de nombreuses études qui ont confirmé leur efficacité et leur innocuité dans le traitement des problèmes de peau. Grâce à ces propriétés stimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques et curatives, son application s’est aujourd’hui étendue à tous les domaines de la médecine.

Ces ondes lumineuses vont être captées au cœur des cellules affaiblies pour les stimuler et accélérer leur processus de régénération. Cette action permettra ainsi, d’activer la cicatrisation, réduire la douleur ou encore l’inflammation.

Votre séance de photobiostimulation se déroule le plus souvent en soin post-opératoire d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes.

Pose de prothèses

Il existe plusieurs types de prothèses :

Les prothèses fixes :
Il en existe différents types selon les besoins :
– Les couronnes qui permettent de reconstruire une dent abimée
– Les bridges pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines
– Les inlay/les onlays permettent une restauration de la dent pour une surface plus importante que ce qui est possible avec un plombage.

Les prothèses mobiles :
Elles peuvent être proposées pour remplacer une partie des dents, ou peuvent remplacer l’ensemble des dents d’une arcade. Elle peut être placée ou retirée par le patient selon son besoin.

C’est parfois une solution provisoire (facile à réaliser et peu onéreuse) qui peut être proposée en attente d’une solution de prothèse fixe

Eclaircissement et Alignement dentaire

La technique d’alignement dentaire offre une alternative esthétique aux traitements d’orthodontie classiques, elle ne comporte pas de fils ou de bagues métalliques. Les gouttières sont quasiment invisibles et permettent d’effectuer normalement les tâches de brossage des dents, ce qui permet d’éviter l’accumulation de tartre qu’un traitement orthodontique conventionnel engendre.

Le traitement par gouttière peut être utilisé pour traiter des problèmes esthétique ou fonctionnel d’alignement allant de cas simple à plus complexe.

Contactez nous par téléphone

HORAIRES